Vaccins >2 ans: Infos et effets 2aires

Date de publication

Juillet 2022

Informations

Votre enfant vient de recevoir des vaccins.

Ceux ci peuvent entraîner des réactions qui sont en général peu gênantes mais peuvent être soulagées.

Vaccins de 5-6 ans (voir Tetanos ci dessous)

Ils sont injectés en intra musculaire (dans le muscle) en général dans le haut du bras (muscle deltoïde > 1an)

Vaccin 7-8 ans contre Rougeole, Rubéole, Oreillons (et parfois varicelle): RRO (Priorix ou MMR vax) ou (Proquad RROavec varicelle ou varicelle seule: Varilrix ou varivax) Ils sont injectés en sous cutané (pas dans le muscle) en général dans le haut du bras (muscle deltoïde)

Possible réaction après 7-15 jours (le temps d'incubation car ces vaccins sont des vaccins vivants atténués)

-Fièvre (perdolan)

-Fine éruption d'allure virale ou lésions de varicelle (poitrine et haut du dos) : ne rien faire, ça passe tout seul en 2-3 jours.

Hépatite (Hépatite A ou Hépatite B ou Hépatite A et B) : Havrix, Vaqta, Hbvax , Twinrix

Pas de réaction (ou très légère réaction locale) 1-2j

Tétanos (associé à d'autres selon l'âge):

rappel 5-6 ans (Tétravac)

rappel 15-16 ans/ adulte combiné (Triaxis)

Possibilité d’une réaction inflammatoire locale douloureuse 2-4j (parfois grosse boule rouge et chaude qui peut s'étendre sur le bras) et rarement fièvre (24-48h max)

Que faire?

Localement : arnica, hirudoid

Si nécessaire et très gonflé et douloureux : Ibuprofen pdt 2-3jours

Vaccin contre les Papillomavirus (Gardasil 9) fourni gratuitement aux filles et aux garçons soit à 11-12 ans (médecine scolaire) ou 13-14ans (consultation)

Possibilité d’une réaction inflammatoire locale douloureuse et rarement fièvre (24-48h max)

Localement : arnica, hirudoid

Si nécessaire : Paracetamol

Vaccin contre les méningites à Méningocoques du groupe B (Bexsero ou Trumenba (>12 ans))

Ces vaccins étant connus pour donner parfois des effets secondaires plus marqués (fièvre, douleur, gonflement), il est conseillé d'administre d'office du Paracetamol toutes les 6h pendant 24h suite au vaccin (et si nécessaire 48h).

Vaccin contre les méningites à Méningocoques du groupe A,C,W,Y (Nimenrix ou Menveo): lire l'avis du Conseil Supérieur de la Santé (2019)

Possibilité d’une réaction inflammatoire locale douloureuse 1-2j et rarement fièvre (24-48h max)

Localement si douleur: arnica, hirudoid

Si fièvre: Paracetamol toutes les 6h à la demande (24-48h)