Vaccins <2 ans : Infos et effets 2aires

Date de publication

Juillet 2022

Informations

Votre bébé/ jeune enfant vient de recevoir des vaccins.

Vaccins à 2, 3, 4 et 14 mois : hexyon (diphtérie , tétanos, coqueluche, polio, méningite à Haemophilus Influenzae et hepatite B) et prévenar 13 (méningites et septicémies à Pneumocoque)

Ils sont injectés en intra musculaire (dans le muscle) en général dans l'extérieur de la cuisse.

Réaction possible dans les 24-48h (maximum)

-si fièvre ou état grincheux : sirop de paracétamol dose selon le poids en kg/6h ou en suppos perdolan M100 ou dafalgan 80/8h

-si boule dure (au site injection) : arnica ou hirudoid

Vaccin buvable Rotavirus : (avant 6 mois) : (Rotarix 2 doses ou Rotateq 3 doses)

Peut donner de la diarrhée 2-3 jours : ne rien faire !

Vaccin 12-13 m : Rougeole, Rubéole, Oreillons (et parfois varicelle): RRO (Priorix ou MMR vax) ou (Proquad RROavec varicelle ou varicelle seule: Varilrix ou varivax)

Ils sont injectés en sous cutané (ce sont les seuls pas injectés dans le muscle) en général dans le haut du bras (muscle deltoïde > 1an)

Possible réaction après 7-15 jours (le temps d'incubation car ces vaccins sont des vaccins vivants atténués)

-Fièvre (perdolan)

-Fine éruption d'allure virale ou lésions de varicelle (poitrine et haut du dos) : ne rien faire, ça passe tout seul en 2-3 jours.

et Suite 12-13m: Meningocoque C (Menjugate) ou Meningocoque ACWY (Nimenrix) Lire l'avis du Conseil Supérieur de la santé (2019)

Ils sont injectés en intra musculaire (dans le muscle) en général dans le haut du bras (muscle deltoïde > 1an)

Réaction possible dans les 24-48h (maximum)

-si fièvre ou état grincheux : sirop de paracétamol dose selon le poids en kg/6h ou en suppos perdolan Mono ou dafalgan à adapter selon le poids de l'enfant (/6-8h)

> 1an: Hépatite (Hépatite A): Havrix, Vaqta

Pas de réaction (ou très légère réaction locale) 1-2j

Ceux ci peuvent entraîner des réactions qui sont en général peu gênantes mais peuvent être soulagées. (paracétamol et /ou arnica/hirudoid)

Vaccins optionnels: Méningites à Méningocoque: Lire l'avis du conseil supérieur de la santé (2019)

Vaccin contre les méningites à Méningocoques du groupe B (Bexsero)

Ils sont injectés en intra musculaire (dans le muscle) en général dans l'extérieur de la cuisse <1an et dans le haut du bras (muscle deltoïde > 1an)

Ces vaccins étant connus pour donner plus souvent des effets secondaires plus marqués (fièvre, douleur, gonflement), il est conseillé d'administre d'office du Paracetamol toutes les 6h-8h selon le médicament choisi pendant 24h suite au vaccin (et si nécessaire 48h).

Si aussi réaction locale et si douleur: arnica, hirudoid

Vaccin contre les méningites à Méningocoques du groupe A,C,W,Y (Nimenrix)

Possibilité d’une réaction inflammatoire locale douloureuse 1-2j et fièvre (24-48h max)

Localement si douleur: arnica, hirudoid

Si fièvre: Paracetamol toutes les 6h-8h selon le médicament choisi et uniquement à la demande (24-48h).

Calendrier vaccinal de l'ONE en Belgique: