Poux

Date de publication

Juillet 2022

Informations

Traitement : Les insecticides forment la base du Traitement. Ils attaquent le système nerveux des poux et provoquent leur étouffement.(Malathion(Prioderm, Radikal) et Pyrethrines (Nix, Para, Shampoux, Item, Kapilair). Malheureusement les poux ont développé des résistances à ces produits ! Les lotions, crèmes doivent être appliquées selon la notice et le temps de pose est important aussi. Il est impératif de réaliser un 2e traitement après 7j pour les lentes (qui ne sont pas sensibles au Traitement) et qui se sont développées entre temps. Il faut aussi prendre le temps de décoller les lentes et poux « à la main » avec un peigne à poux fin.

Une nouvelle génération de traitement à base de silicone étouffe le pou (OxyKal, Silicom, Itax, …) et doit donc être appliquée à sec sur les cheveux. Pour ces derniers il n’y a pas de résistance ni de danger d’intoxication.

Prévention: Il est inutile de faire des shampoings anti poux préventivement : au contraire cela favorise l’émergence de résistances et risque d’irriter le cuir chevelu inutilement…Il existe des lotions répulsives plus ou moins efficaces (odeur répulsive HE de teatree ou lavande (essence diluée ds de l’eau et à vaporiser sur la chevelure le matin).

Si les cheveux sont courts ou attachés (tresses) le risque est moindre de se faire contaminer.

Sur le plan pratique

Pour un bon résultat :

-appliquer le produit sur cheveux secs -laisser poser assez longtemps (une nuit si possible mais pas avant 1an sauf silicone ok)

-préférer les lotions ou crèmes au simple shampoing anti poux.

-dans l’eau de rinçage : vinaigre chaud ou bicarbonate de soude (aide à décoller les lentes)

-laissez sécher les cheveux à l’air libre

-peigner mèche par mèche avec un peigne fin anti poux ! (patience…)

-ne pas oublier de laver >60°C: DRAPS, TAIES d’OREILLER, BONNETS, ECHARPES, PEIGNES, BROSSES (manteaux) etc… sous peine de re contamination !

-vérifier tous les membres de la famille et traiter seulement si poux présents!

En homéo: R/Culex 15CH S/10gr 1x/j 15j R/Pediculus capitis 5CH S/ 3gr 3x/j 1sem puis 5gr 2x/j 1j/sem

En cas d’échec votre médecin peut prescrire un antibiotique qui détruit les poux par voie détournée (rare), ou vous pouvez penser à raccourcir les cheveux de votre enfant ! Contrôlez très soigneusement les chevelures (surtout derrière les oreilles et à la base de la nuque) une semaine après le traitement initial et répétez-le si vous avec encore trouvé des poux ! Et pour dédramatiser les poux avec les grands : le livre « Rendez-moi mes poux » est formidable et plein d’humour… à la fin, on les aime presque !!! Ainsi que les lentes ou "bébés zoeufs" comme les surnommait mon petit dernier à chaque fois que je lui arrachais un cheveu avec l'une d'entre elles ;-)