Fièvre chez l'enfant

Date de publication

Juillet 2022

Informations

On parle de fièvre >38.5°C, mais à partir de 38°C l’enfant est subfébrile et à surveiller.

La température corporelle est toujours plus basse le matin et monte naturellement en fin de journée.

Entre 0 et 2-3 mois : TOUJOURS consulter rapidement (urgences) car la fièvre peut être le début d’une infection sévère à un âge où les défenses sont au plus bas.

>2-3mois : Ce n’est pas uniquement l’importance de la fièvre qui détermine la gravité d’une infection :

Si votre enfant à 39.5 mais rigole, mange normalement, est actif… cela est rassurant : pas de panique ! faites baisser la fièvre et observez-le.

Si votre enfant à 39.5 ou même uniquement 38-38.5 mais qu’il est GRINCHEUX, APATHIQUE, IRRITABLE, qu’il n’est bien nulle part ou semble avoir mal si on le bouge, qu’il vomit ou refuse toute alimentation/boisson, qu’il a des taches sur le corps , qu’il a du mal à respirer ou s’il présente des convulsions : bref que vous qui le connaissez, jugez que son état général n’est pas bon : CONSULTEZ sans tarder (et faites aussi baisser la fièvre, car parfois l’enfant est mal juste le temps de la montée fébrile)


Check list fièvre :

  1. déshabillez votre enfant (body ou pyjama léger) : sinon il ne pourra pas « évacuer » la chaleur

  2. donnez-lui un bain tiède (35-36°C) pendant 10 minutes

  3. ou appliquez sur la poitrine et le dos des cold packs glacés ou des glaçons emballés (jamais à même la peau !) pendant 10 minutes

  4. ne le couvrez pas trop s’il dort

  5. proposez lui souvent à boire

Médicaments :

Toujours commencer par le PARACETAMOL idéalement : moins d’effets secondaires

Perdolan Mono suppo ou sirop, Dafalgan suppo ou sirop (Doliprane en France au bon goût de fraise )

Dose : 15mg/kg/dose 4x/j (sirop de perdolan ou de Dafalgan ou Doliprane: utiliser la pipette fournie avec le sirop et mesurer le poids de l'enfant en kg /6h)

En 2è ligne si le paracetamol ne suffit pas ou si forte douleur (otite, angine..) (2è ligne car plus de risque d’effets 2aires surtout digestifs mais aussi rénaux si hydratation insuffisante)

Ibuprofen : Nurofen, Perdophen, Malafen : plutôt lors d’un repas/biberon

Dose : 7-10mg/kg/prise 3x/j (respecter la pipette doseuse fournie avec le sirop!) poids de l'enfant en kg/6-8h

Pas d’intervalle de temps minimum entre paracétamol et ibuprofen mais respecter écart entre 2 doses du même médicament !

Malaise sur poussée fébrile: il s’agit de frissons/tremblements impressionnants qui peuvent être confondus avec des convulsions lors de la montée rapide de la fièvre, les mains et les pieds sont très froids et peau peut être marbrée. Cependant l’enfant reste conscient et ne présente pas de révulsion des yeux ni de grands mouvements saccadés. Parfois la fièvre est encore «quasi normale » lors du début des tremblements, mais elle monte toujours endéans les 30min.

L’enfant récupère tout à fait en qq minutes, vous pouvez lui administrer du paracétamol. Ce ne sont PAS des convulsions !

Faut-il traiter la fièvre ? : la fièvre est à priori un mécanisme de défense de l’organisme pour combattre une infection, on peut parfois la respecter si l’enfant la supporte bien. Cependant chez les jeunes enfants la possibilité des convulsions fébriles impose de contrôler et de traiter la fièvre (rafraichir et/ou médicaments). Par ailleurs outre la fièvre, lors d’une infection, l’enfant peut aussi être inconfortable ou avoir mal (à la tête, aux muscles…) , moins bien s'alimenter et dans ce cas on peut aussi traiter la douleur et l’inconfort.