Constipation: fiche pratique

Date de publication

Juillet 2022

Informations

CONSEILS POUR REGULARISER L’EMISSION DES SELLES


☻ aller à selles (au moins se présenter) 1 fois par jour à un moment régulier

☻ choisir un moment où on a le temps et après un repas (réflexe gastro-colique)

☻ bien s’installer et PRENDRE le TEMPS : minimum 5-10 minutes (avec un livre si nécessaire)

☻ position idéale: assis avec un rehausseur sous les pieds pour avoir les cuisses parallèles au sol

☻ éventuellement se balancer d'avant en arrière aide à faire descendre les selles

☻ pousser jusqu’au BOUT, ne pas s’arrêter après la 1ere petite crotte ;-)

☻ s’essuyer et se laver les mains !


AUTRES CONSEILS OU TRAITEMENTS SPECIFIQUES POUR VOTRE ENFANT

Si un traitement « laxatif doux » est instauré, il faut le maintenir assez longtemps pour retrouver un rythme d’évacuation normal, en général au minimum 2-3 semaines et parfois plusieurs mois !

Il faut aussi rester vigilant aux changements de rythme (vacances, école…), aux changements de saison (l’alimentation change aussi), à l’environnement (toilettes propres, papier accessible…) et ne pas hésiter à reprendre un petit « traitement » par périodes, avant une récidive de la constipation.

Pour cela un «calendrier soleil » ou calendrier des selles peut vous aider à garder un œil et à conscientiser l’enfant.

Les traitements laxatifs proposés en général en pédiatrie ne sont PAS DANGEREUX, même à long terme, car ils ne modifient PAS le motilité intestinale et ne donnent donc pas de crampes, mais attirent juste de l’eau en plus dans le gros intestin pour ramollir les selles (d’où l’intérêt de boire suffisamment pendant le traitement).

Si après le début du traitement proposé votre enfant a la diarrhée : c’est NORMAL.

En tout cas pendant quelques jours : souvent de grosses quantités de selles se sont accumulées au fil des semaines et doivent être évacuées : n’arrêtez surtout pas le traitement. Si cela devient en pratique trop gênant, passer simplement au « palier » de traitement suivant un peu plus tôt !

A l’inverse, dès que les selles sont plus dures ou difficiles, quelque soit le stade de traitement, repassez au palier précédent (un peu plus fort) pendant quelques jours.

Voici quelques noms de traitements « laxatifs » osmotiques « doux » sans danger : Movicol Junior normal ou neutral, Forlax Junior, macrogol , Lactulose = Duphalac= Bifiteral, Spagulax… Bon à savoir: 1sachet de movicol ou forlax adulte ou macrogol 4000 (beaucoup moins cher en France!) = 2 sachets junior.

Exceptionnellement le recours à un lavement est parfois nécessaire en tout dernier recours, mais on essaye d’éviter de traumatiser l’enfant en le focalisant encore plus sur la région anale. Dans le même esprit, évitez les suppositoires en tous genres.


POUR VOTRE ENFANT :

Traitement Proposé: