Chaussures: Les choisir en 10 points

Date de publication

Juillet 2022

Informations

Les 10 points:

1. Toujours mesurer les 2 pieds. La plupart des enfants ont un pied plus grand que l’autre.

2. Les souliers doivent être confortables tout de suite. Ne laissez pas votre enfant porter des souliers de seconde main trop usés. N’espérez pas qu’il s’adaptera aux souliers.

3. La plupart des enfants ne développent complètement leur voute plantaire qu’à l’adolescence et un soulier n’est pas nécessaire au développement de la voute plantaire. Laissez le marcher pieds nus le plus possible, sans chaussettes.

4. Les enfants devraient porter des souliers ayant la forme de leur pied et qui laisse de la place pour bouger les orteils.

5. Laissez l’espace de la largeur d’un pouce entre le plus long orteil et le bout du soulier.

6. La cheville du soulier doit être bien ajustée et ne pas glisser: montante ou pas, peu importe.

7. La semelle du soulier doit protéger le pied des traumatismes et pourvoir l’amortissement mais rester souple surtout pour les premiers pas. La chaussure doit être légère.

8. Le soulier doit être fait de matériel qui “se donne” et respire, comme du cuir.

9. Le soulier doit laisser assez de place pour permettre au pied de l’enfant de grandir.

10.Un soulier adapté ne cause pas de callosités, de plaies ou autres déformations.


Considérations Spéciales: Les bébés et les nourrissons n’ont pas besoin de souliers. Ils ont besoin seulement de bottillons souples ou de chaussettes pour garder les pieds chauds si nécessaire.

Conseils Pratiques du Pédiatre: Laissez vos enfants marcher pieds nus le plus possible! La chaussure sert à protéger le pied une fois que l’enfant marche partout dehors et qu'il peut se blesser. La chaussure doit être souple, antidérapante et bien tenir au pied. Elle ne doit pas nécessairement être montante. N’achetez pas une chaussure trop LOURDE. N’achetez qu’une paire à la fois: le pied grandit parfois TRES vite..