top of page

Appétit ou faim?

Date de publication

Avril 2024

Informations

La faim et l’appétit : pareil ou pas ?

Pascale GREVESSE, logopède (2024)

J’ai faim, je n’ai pas faim, je n’ai plus faim, je veux plus, j’ai pas envie...

La faim

Certains enfants ont peu d'appétit dès la naissance, d’autres développent un appétit vorace voire une obsession pour la nourriture, d’autres encore ont des haut-le cœur à la vue de la nourriture. Certains enfants mangent beaucoup, d’autres picorent.

La faim est le besoin physiologique de manger (Tofflemire, 2018). Il s’agit d’un stimulus interne (Ciampolini et al. 2013). Si le corps a faim, il envoie des signaux (p.ex. bruits d’estomac). La faim ne peut être contrôlée : elle est instinctive. Ignorer la faim peut avoir des conséquences sur l’organisme (p.ex. hypoglycémie, vertiges, manque d’énergie, fatigue).

L’appétit

« L'appétit" est le désir psychologique de mange ; il fait référence aux caractéristiques sensorielles des aliments (p.ex. aspect, odeur), des indices cognitifs et émotionnels, des stimulations environnementales et des situations sociales et des conventions culturelles (Anderson, 1996 ; Blundel et al., 2010). Les propriétés des aliments (p.ex. le goût ou la teneur en sucre) peuvent stimuler l'appétit même en l'absence de faim. L'appétit est donc la résultante d’une coordination entre le système digestif et le cerveau. Le simple fait de penser à un mets savoureux peut susciter une réaction émotionnelle similaire à celle de la consommation de ce même aliment (p.ex. on a l’eau à la bouche à l’idée de manger un repas préféré). Contrairement à la faim, l'appétit peut être ignoré et contrôlé : il s'agit d'un comportement acquis et donc d’un apprentissage (Tofflemire, 2018).

Un juste rapport entre faim et appétit est indispensable pour garder une attitude équilibrée face à l’alimentation. Certains syndromes altèrent dès le plus jeune âge la faim et l’appétit (p.ex. Silver Russel, Prader Willi )

Si un enfant laisse son appétit prendre le dessus sur sa faim, cela peut conduire à une surnutrition et donc à une surcharge pondérale voire à l’obésité.

Un enfant malade peut avoir faim mais manger peu en raison du manque d'appétit lié à sa maladie.

bottom of page